02 32 55 25 84
Le ramonage, une obligation légale !
Le ramonage consiste en une opération de nettoyage mécanique (hérisson polyamide ou acier, rond, rectangulaire ou carré) et non chimique, qui permet de dégager le conduit de la suie accumulée sur les parois intérieures du conduit. Ce dépôt réduit la taille du conduit, diminue ainsi le tirage et est suceptible de nuire au bon fonctionnement de votre appareil de chauffe qui y est raccordé.
Il est donc impératif d'effectuer ces opérations d'entretien qui garantissent le bon fonctionnement et la sécurité de votre installation.
Il vous est rappelé que le RSD (Règlement Sanitaire Départemental) prévoit un ramonage obligatoire effectué par un professionnel qualifié entre 1 (gaz) et 2 ( fioul, bois, granule) fois par an selon votre combustible de chauffage.
ATTENTION !!! Dans le cas ou vous n'observeriez pas ces obligations légales, votre assurance est en mesure de vous tenir responsable et peut refuser de vous couvrir en cas d'accident.
Nos techniciens disposent de tous les outils adaptés aux caractéristiques des conduits actuels ainsi qu'à l'entretien spécifique de votre appareil à bois. Ils pourront vous apporter des conseils sur l'utilisation et l'entretien de votre appareil de chauffage afin de maintenir ce dernier dans un état de fonctionnement sûr et correct.
A l'issu de notre intervention, nous vous délivrerons un certificat de ramonage attestant de la vacuité du conduit sur l'ensemble de son parcours et de l'entretien du générateur à bois.
Conduit de fumée et conduit de raccordement. (Le conduit de raccordement est obligatoirement à intégrer au ramonage depuis le 01/10/2023).
Ramonage du conduit vertical et du conduit de raccordement. Le Générateur (ou foyer) n'est pas vérifié/nettoyé avec cette prestation.
Accès au conduit par la trappe de ramonage basse (et haute si présente). Si l'accès du conduit se trouve au dessus du foyer (poêle, foyer fermé etc..) vous ne pouvez pas sélectionner cette prestation.
Cette prestation n'inclut pas le ramonage du foyer (foyer fermé, poêle, chaudière…) Nous vous rappelons que la législation en vigueur précise que tous les éléments doivent être contrôlés et ramonés par un professionnel.
Il n’y pas de saison pour le ramonage contrairement aux idées reçues.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Le manque d’entretien des conduits de fumée en France occasionne un grand nombre d’incendies et d'asphyxies chaque année. Que vous soyez propriétaire ou locataire, qu’il s’agisse de votre habitation principale ou de votre maison secondaire, vous êtes tenu de veiller à l’entretien régulier de vos conduits.
En cas d’incendie, votre assureur exigera que vous lui remettiez le dernier certificat de ramonage.
À défaut, une indemnisation visant à couvrir les dégâts occasionnés par un feu de cheminée peut être refusée.
Le certificat de ramonage délivré par un professionnel qualifié est un gage de sécurité pour les biens et les personnes.
Par ailleurs, il faut savoir que les certificats délivrés dans les bûches de ramonage ne sont pas pris en compte par les assurances en cas de sinistre.